Oiseau mouche fleur rose

Le Neuro-Activ Coaching : une aide à ta réalisation personnelle

Avant d’aborder spécifiquement le Neuro-Activ Coaching, j’aimerais te présenter le coaching de façon générale, ses utilités, son but et présenter le rôle du coach.

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching est une démarche qui te permet d’atteindre tes objectifs personnels ou professionnels. 

Contrairement à la thérapie qui vise à résoudre une souffrance psychologique entre autres en explorant le passé, le coaching se concentre sur le présent et l’avenir. 

Quel est le but du coaching?

L’essence même du coaching vise à te rendre autonome, développer tous tes potentiels et reprendre le pouvoir sur ta vie.

Plutôt que de fournir des réponses toutes faites, le coach va t’encourager à trouver tes solutions et à prendre des décisions en accord avec tes valeurs et tes objectifs

Ce processus d’auto-découverte et de responsabilisation te te permet de développer un sentiment de contrôle sur ta vie et d’accroître ta satisfaction personnelle.

Il te permet également de découvrir tes zones d’inconfort et de trouver comment tu peux les améliorer.

Quel est le rôle d’un coach?

Le rôle principal d’un coach est donc de t’accompagner dans ce processus de réflexion et de prises de conscience. Si tu fais la démarche attends-toi à te faire poser beaucoup de questions! Ceci t’aidera à bien clarifier ce que tu désires et ce que tu ne veux plus, tout en tenant compte de l’impact sur ton entourage (famille, travail, amis etc.).

Lors des rencontres le coach t’aidera à identifier et préciser tes objectifs, explorer les obstacles potentiels et élaborer un plan d’action réaliste. 

Une des forces du coaching réside dans son approche personnalisée. Chaque personne est unique, avec ses propres défis, motivations et désirs. Le coach adapte son style et ses techniques en fonction de tes besoins et de ta personnalité. Un bon coach favorise également un espace bienveillant et de non-jugement permettant de créer une relation de confiance et de collaboration.

En quoi le Neuro-Activ Coaching est différent?

Le Neuro-Activ Coaching vise l’atteinte de la réalisation de tes objectifs tout en préservant l’équilibre entre la performance et le sens que tu donnes à tes actions. 

Il puise ses outils dans :

  • la PNL (Programmation Neuro-Linguistique): approche qui permet d’améliorer nos comportements et nos émotions par l’utilisation de techniques qui permettent de comprendre et d’influencer le fonctionnement de notre cerveau;
  • la sémantique : l’interprétation qu’une personne donne aux évènements;
  • la systémique : les décisions d’une personne ont des répercussions sur elle et sur son entourage;
  • la logothérapie : la recherche du sens de sa vie malgré les difficultés;
  • les neurosciences: l’étude de la neuroplasticité, des mécanismes des fonctions mentales supérieures (ex: intelligence émotionnelle, apprentissage, imagination, résolution de problèmes, etc.) et de la conscience.

Est-ce que c'est efficace?

L’efficacité du coaching réside dans ton engagement dans la démarche

Tu es responsable de :

  • te mettre en action;
  • pratiquer les outils qui sont proposés;
  • poursuivre les réflexions entamées lors des rencontres. 

Tu dois planifier du temps entre les rencontres. La tenue d’un journal de bord peut être utile pour noter tes objectifs, ton plan d’action, tes prises de conscience etc. 

Tu dois prévoir habituellement au minimum trois à cinq rencontres pour que la démarche porte fruit. 

Tout comme la croissance d’une plante, le coaching est un processus qui prend du temps. 

Le temps nécessaire pour faire les prises de conscience et intégrer les nouveaux comportements dans ta vie.

La participation à plusieurs rencontres te permet également de développer une relation de confiance avec ton coach, d’explorer tes défis de manière plus approfondie et de mettre en place des stratégies pour atteindre tes objectifs qui te sont adaptées et qui répondent à tes valeurs.

T’investir dans ces rencontres régulières te permet aussi d’évaluer tes progrès et d’ajuster ton plan d’action, augmentant alors tes chances de réussite.

Le coaching est pour toi si tu veux...

  • Comprendre ta façon de réagir dans certaines situations;
  • Transformer tes pensées qui te limitent;
  • Renforcer ta confiance;
  • Mieux gérer le stress;
  • Améliorer tes relations interpersonnelles;
  • Garder ta motivation dans la réalisation d’un projet, petit ou grand.

Pour conclure

En résumé, le coaching offre un espace sûr et bienveillant où tu peux explorer tes potentiels, surmonter les obstacles et concrétiser tes projets, s’ils sont réalistes évidemment! 

Alors as-tu le goût de te lancer dans cette aventure passionnante vers la découverte de ton plein potentiel et ouvrir la porte à de nouvelles possibilités?

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Picture of Marie-Claudine

Marie-Claudine

Je suis une passionnée de l'humain et de l'herboristerie. J'aime partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux‑être. Mon parcours diversifié m’a menée des sciences infirmières à l'éducation puis à l’herboristerie et au coaching. J'ai une écoute attentive et une grande sensibilité qui me permettent d'établir un lien de confiance avec les autres. Ma mission est d'inspirer les gens à cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et redécouvrir l'émerveillement pour la nature.
Retour en haut