À propos de moi

Bonjour, je suis Marie-Claudine De Pairon

HERBORISTE THÉRAPEUTE ACCRÉDITÉE
COACH CERTIFIÉE EN NEURO-ACTIV COACHING®

IMG_2484 2-3

J’accompagne les gens dans leur quête de mieux‑être depuis plusieurs années déjà. Mes cheveux gris en témoignent! 

J’ai un parcours diversifié qui m’a menée des sciences infirmières à l’herboristerie et au coaching en passant même par la théologie et la pastorale!

Le fil conducteur de ces formations, diplômes et expériences est mon amour de l’être humain dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle et spirituelle) et mon désir de l’aider dans sa quête de mieux-être. 

J’ai une grande capacité d’écoute, de bienveillance, de respect et de non-jugement ce qui amène les personnes à se confier facilement à moi.  J’ai souvent entendu des collègues, des amis ou des clients me dire: « c’est la première fois que je raconte ça. Merci pour ton accueil ».  Je suis toujours touchée et émue de cette confiance qui m’est donnée.

En plus de l’herboristerie et du coaching, une autre de mes passions est d’enseigner et de transmettre mes connaissances. Je considère l’enseignement comme un échange et un partage entre les étudiants et moi. Je donne des cours dans ma région et j’offrirai prochainement des formations et des programmes en ligne.

Au plaisir de vous rencontrer !

Marie-Claudine De Pairon

Ateliers
donnés
0
ans
d'expérience
+ 0
formations
disponibles
0
clients
heureux
+ 2

Mes formations

Diplômes

Formations continues

Pacific Rim College Online – Facial Diagnosis According to Chinese Medicine

Josh Gitalis – Advanced Clinical Focus : Digestion and GI Health

Josh Gitalis – Advanced Clinical Focus : Mental Health and Neurology

Josh Gitalis – Advanced Clinical Focus : Detoxification and Biotransformation​

Jean-Yves Dionne – Perte de cheveux; ongles / Un bon sommeil!​

Jean-Yves Dionne – Carences nutritionnelles

Jean-Yves Dionne – Introduction aux produits naturels

Jean-Yves Dionne – Santé veineuse et hémorroïdes

Jean-Yves Dionne – Stress, dysfonction mitochondriale​

Josh Gitalis – Therapeutic Nutrition and Supplements in Practice​

Chanchal Cabrera – Collaborative Oncology: A Phytotherapy Perspective​

Wild Rose College – Intro to Medicinal Mushrooms​

Anne Vastel – Les plantes médicinales occidentale et médecine traditionnelle chinoise​

Chanchal Cabrera – Les alcaloïdes, nos outils les plus puissants

Chanchal Cabrera – Formulation et études de cas

Chanchal Cabrera – Gestion de la douleur et solutions naturelles​

Anne Vastel – La maladie de Lyme​

Flora Medicina – Les bases de la médecine chinoise et l’énergétique des plantes​

Christophe Bernard – Digestion et assimilation

Christophe Bernard – Les plantes médicinales de la tradition française pour le foie​

Kate Guilday – Soutien complémentaire au système nerveux

Anne Vastel – Les plantes médicinales et le cancer​

Crudessence – Cuisine vivante​

Jean-Yves Dionne – Les interactions médicamenteuses​

Christopher Hobbs – Les plantes médicinales et la santé cardiovasculaire​

Mon parcours

Mon parcours académique universitaire

Je suis une passionnée de l’humain et de l’herboristerie en constant émerveillement devant la nature et sa grande générosité. Toute petite grand-maman m’envoyait chercher des plantes pour soigner les bobos de la famille. J’étais une herboriste en herbe! Mais les années passant, la vie m’a amenée à m’éloigner de l’herboristerie.

J’ai étudié à l’Université de Montréal où j’ai complété un Baccalauréat en Sciences Infirmières (1990) et une Maîtrise en Éducation (1993). J’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans les mondes de la promotion de la santé, du multimédia pédagogique, de la formation professionnelle et de l’éducation (Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, TÉLUQ, Cégep@distance, Hydro‑Québec, et autres organisations).

Épuisée de travailler dans ces systèmes, je me questionne… Est-ce que je vais continuer ainsi jusqu’à ma retraite ? Mais je ne suis plus capable… Je me sens emportée dans un tourbillon déshumanisant. Que puis-je faire ? Je cherche une solution…
Lors de vacances d’été en 2009, je vais en forêt au bord d’un lac. Je veux réfléchir à mon avenir. La proximité de la nature me permet de faire le point.

Je me souviens alors de grand-maman qui me demandait d’aller cueillir de l’achillée millefeuille et du plantain…

Marie-Claudine, va donc me chercher de l’herbe à dinde et du plantain.

Je ne peux ignorer cette voix. L’appel des plantes triomphe finalement. 

Je décide alors de m’inscrire dans une école d’herboristerie.

Mes études en herboristerie

J’ai commencé des études en herboristerie en 2010 et je me suis inscrite à l’Herbothèque* en 2011 dans le programme d’herboriste thérapeute-naturopathe.

J’obtiens mon diplôme d’herboriste thérapeute-naturopathe en 2015 après plus de 2200 heures d’études spécialisées en herboristerie et naturopathie.

À la suggestion de la directrice de l’école, je soumets mon porte-folio au comité professionnel de la Guilde des Herboristes et je passe une entrevue devant les membres du comité d’évaluation qui évaluent ma pratique et mes connaissances. Quelques semaines plus tard, je reçois la bonne nouvelle… Je suis acceptée comme herboriste thérapeute accréditée !

Je suis également membre de l’ANPQ en tant que naturopathe, ce qui me permet d’émettre des reçus pour les assurances privées ou pour les impôts du Québec.

*L’Herbothèque était la plus ancienne école d’herboristerie au Québec. Elle a malheureusement fermé ses portes au printemps 2023.

Mes expériences et ma pratique en herboristerie

En 2011, j’ai ouvert l’Herboristerie Mélisse et Camomille, un local commercial situé à Ste‑Julienne dans Lanaudière, où j’offrais et conseillais à ma clientèle des plantes médicinales et des produits naturels. Mon but était d’acquérir de l’expérience concrète sur le terrain. Et quoi de mieux que de rencontrer de nombreux clients!

J’ai fermé le magasin en 2013 pour me consacrer pleinement à l’enseignement et aux rencontres individuelles en herboristerie.

En 2015 l’Herbothèque m’a engagée en tant qu’enseignante, tutrice et techno-pédagogue. J’accompagnais les étudiantes (futures herboristes thérapeutes) et je développais du contenu en tant qu’enseignante et tutrice. 

De plus dans mon rôle de techno-pédagogue, je conseillais les enseignantes et la direction. J’avais une charge très diversifiée et très enrichissante!

En 2022 j’ai décidé de quitter l’école, étant aidante naturelle de ma mère qui arrivait à sa fin de vie. Elle nous a quitté quelques mois plus tard. Même si cette décision de laisser mon emploi a été très difficile, je ne l’ai jamais regretté puisque cela m’a permis de passer ces moments précieux avec maman.

Depuis 2011, je donne régulièrement des conférences et des cours en herboristerie dans ma région et à distance.

Mes études et ma pratique en Neuro-Activ Coaching®

Après une dizaine d’années de pratique à recevoir des clients en herboristerie et à guider des étudiants en herboristerie, j’ai ressenti le besoin d’aller chercher des compétences en coaching pour mieux accompagner ma clientèle.

J’ai complété en 2022 une formation en Neuro‑Activ Coaching® de l’Institut Biocoaching d’où j’ai obtenu également ma certification.

Cette formation m’a non seulement outillée pour mieux aider mes clients à développer toutes leurs possibilités et leurs capacités, mais m’a également permis de faire un voyage intérieur qui m’a enrichie et permis de m’épanouir.

Je reçois des clients en rencontres individuelles de coaching ou d’herboristerie à distance et en personne.

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :