Brume matinale

L’Ikigai pour une vie épanouie et significative

Le concept japonais d’Ikigai (se prononce « Ikigaille ») est une philosophie de vie qui permet de trouver un sens profond et une motivation dans tout ce que tu fais, des petites choses de la vie quotidienne aux grandes réalisations de ta vie. Adopter cette philosophie peut te conduire à une existence plus épanouissante et significative. 

On peut traduire le mot Ikigai (生き甲斐) par «raison d’être» ou «but de la vie». C’est le sentiment de satisfaction et de sens dans sa vie.

La quête de qui tu es

Aller à la recherche de ton Ikigai nécessite la connexion avec ton essence, qui tu es vraiment. Cette quête te permet de trouver le but de ta vie et la motivation nécessaire pour y arriver. Certains l’appellent le « grand pourquoi« .

Ainsi trouver son Ikigai apporte un apaisement, une satisfaction et un bonheur profond et durable.

Cependant ce n’est pas magique. C’est un processus qui demande du temps et de la réflexion. Autrement dit, ce n’est pas quelque chose qui se découvre du jour au lendemain. Il faut souvent passer par une période d’introspection et d’expérimentation pour identifier ce qui nous passionne, ce en quoi nous sommes bons, ce dont le monde a besoin et pour quoi nous pouvons être rémunérés. 

La recherche de son ikigai est un voyage évolutif. Nos passions et nos compétences peuvent changer au fil du temps, tout comme les besoins du monde. C’est un processus continu d’apprentissage et d’adaptation.

On peut faire une analogie avec la culture des bonsaïs.

Un bonsaï ne peut pas être formé rapidement. Le jardinier doit être patient, prendre soin de l’arbre et accepter que la nature suive son cours.

De plus, un bonsaï est en constante évolution. Il continue de croître et de changer. Alors le jardinier doit travailler avec l’arbre, l’entretenir et ajuster son approche au fil du temps.

Ainsi, les deux processus exigent du temps et sont en évolution constante

Nos passions, talents et les besoins du monde évoluent, tout comme un bonsaï continue de croître et de se transformer sous les soins attentifs de son jardinier.

Iki quoi? Ikigai!

L’Ikigai est la fusion de quatre éléments :

  1. Ce que tu aimes 
  2. Ce en quoi tu es doué
  3. Ce dont le monde a besoin 
  4. Ce pour quoi tu peux être rémunéré

Par conséquent, identifier son Ikigai revient à trouver l’intersection de ces quatre éléments, là où sa passion, sa mission, sa vocation et sa profession se rejoignent.

Comment découvrir ton Ikigai?

Pour découvrir ton Ikigai tu dois prendre un moment de réflexion pour chacun de ces quatre éléments, Intérêts, Talents, Besoins autour de toi et Possibilités de rémunération.

Recherche des quatre éléments

Tes intérêts

Prends le temps de réfléchir à ce qui te passionne vraiment dans la vie, les activités qui te procurent de la joie et te font perdre la notion du temps

Ce peut être des petites tâches quotidiennes comme par exemple te faire une tisane, un café, observer les oiseaux. Mais ce peut aussi être des tâches plus complexes telles que résoudre un problème de calcul intégral, composer de la musique.

Pose-toi ces questions :
- Qu'est-ce qui me passionne dans la vie?
- Quelles sont les activités qui me font perdre la notion du temps ?
- Quelles sont mes compétences et mes forces uniques ?
- Quels sont les défis ou les problèmes qui me tiennent à cœur ? Pour quelles raisons ils sont importants pour moi ?

Tes talents

Ensuite fais la liste de tes talents naturels, ce qui te semble facile à accomplir sans trop d’efforts. 

Liste également les compétences que tu as acquises et les activités qui t’apportent le plus de joie et de satisfaction. 

Trouve quelles sont les demandes d’aide les plus fréquentes que tu reçois des gens qui t’entourent.

Pense à ce qui te motive à te lever le matin, à ce que tu aimes faire et que tu trouves facile à faire

Pose-toi ces questions :
- Quelles sont les compétences que j'ai développées ?
- En quoi j'excelle naturellement?
- Qu'est-ce qui me motive le plus?
- Qu'est-ce qui me distingue des autres?
- À propos de quoi on me demande souvent de l'aide ou on me complimente?

Les besoins autour de toi

Contribuer à plus grand que soi en accomplissant des activités qui dépassent ses intérêts personnels et qui ont un impact positif sur les autrespermet de se sentir utile. Selon la philosophie de l’Ikigai, c’est essentiel autant pour soi-même que pour les autres. 

Identifie les besoins, les défis ou les problèmes de ton entourage ou de la société auxquels tu pourrais contribuer avec tes talents et tes passions. 

Demande-toi comment tu pourrais utiliser tes compétences pour apporter une valeur ajoutée à ta communauté ou au monde en général. 

Pose-toi ces questions :
- Quels sont les problèmes ou les défis de mon entourage ou de la société qui me préoccupent particulièrement, qui m'irritent, que je serais même prêt à me battre?
- Quelles sont mes valeurs fondamentales?
- Quels sont les besoins des personnes de ma communauté?
- Comment pourrais-je contribuer à résoudre ces problèmes par mes talents, compétences et passions?

Les possibilités de rémunération

L’argent est un moyen d’échange nécessaire pour subvenir à nos besoins. Ainsi, comment pourrais-tu transformer tes intérêts et tes talents en une source de revenus 

Explore les différentes façons dont tu pourrais les monétiser.

Pose-toi ces questions :
- Est-il possible que des personnes ayant besoin de mes talents, compétences et passions me paient pour les aider?
- Que pourrais-je faire pour proposer mes services ou mes produits pour aider ma communauté?
- Quels métiers me faisaient rêver et je voulais faire quand j'étais enfant?

Émergence des points communs

Lorsque tu as identifié tes intérêts, tes talents, les besoins du monde et les possibilités de rémunération, vois comment tu peux les combiner pour trouver les points communs puis l’intersection entre ces quatre domaines. C’est là que se trouve ton Ikigai.

Explore les diagrammes ci-dessous pour avoir plus d’informations.

Mon exemple

Pour illustrer ce processus, je vous présente mon Ikigai.

Ce que j’aime

  • J’aime enseigner, écrire, jouer de la musique et je suis passionnée par la santé, l’herboristerie et l’humain.

Ce en quoi je suis douée

  • Je suis un excellente communicatrice, j’ai une très bonne capacité à expliquer des concepts complexes de manière simple, j’ai une excellente écoute, je suis bienveillante et j’ai de solides compétences en santé, en herboristerie et en coaching.

Ce dont le monde a besoin

  • De nombreuses personnes souhaitent apprendre à devenir autonomes avec les plantes médicinales et les produits naturels pour améliorer leur bien-être, leur vitalité et leur santé. Il y a aussi une demande croissante pour des coachs qui peuvent aider les gens à garder leur motivation à prendre soin d’eux.

Ce pour quoi je peux être rémunérée

  • Il y a un marché pour les cours d’herboristerie, les consultations en herboristerie et en coaching, et la création de contenu éducatif sur la santé, les plantes médicinales et le coaching (par exemple, des livres, des blogs, des vidéos).

Émergence des points communs

En combinant ces éléments pour trouver l’intersection centrale où tous se rejoignent, je trouve :

  1. Passion (intérêts/talents): j’aime enseigner, écrire, utiliser les plantes médicinales; j’ai une excellente écoute et de solides compétences en santé, herboristerie et en coaching.
  2. Mission (intérêts/besoins du monde): je veux aider les gens à à améliorer leur santé et devenir plus autonomes par l’utilisation des plantes médicinales et les outils du coaching.
  3. Vocation (besoins du monde/rémunération): je peux enseigner l’herboristerie et coacher les personnes pour qu’elles conservent leur motivation à rester en santé, répondant à un besoin sociétal.
  4. Profession (talents/rémunération): je peux être rémunérée pour offrir des cours d’herboristerie, des consultations en herboristerie et en coaching, et faire des programmes en ligne favorisant le mieux-être.

Mon Ikigai au centre de tous ces points:

 

Être une herboriste, coach et formatrice au mieux-être. 

Je peux offrir des formations en ligne ou en personne, organiser des ateliers, donner des conférences, animer des retraites, écrire un livre ou proposer des consultations en herboristerie et coaching.

Je combine ainsi ce que j’aime (l’herboristerie, le coaching et l’enseignement), ce en quoi je suis douée (compétences en santé, en plantes médicinales et produits naturels, en coaching et en pédagogie), ce dont le monde a besoin (conserver ou améliorer leur santé), et ce pour quoi je peux être payée (cours, consultations, formations, etc.).

Cela me permet de vivre de ma passion en utilisant mes compétences et en contribuant positivement à la société.

Développer un plan d'action

Après avoir découvert ton Ikigai, élabore un plan d’action pour vivre selon tes valeurs et tes objectifs

Fixe-toi des objectifs concrets et réalistes, et prends des mesures progressives pour les atteindre. Souviens-toi du bonsaï. Il prend du temps à se façonner.

Vivre selon ton Ikigai

Ensuite il est important de vivre en alignement avec celui-ci. Voici quelques conseils pour vivre selon ton Ikigai :

  • Poursuis ta croissance personnelle : Continue à développer tes compétences et à approfondir ta compréhension de ton Ikigai.
  • Reste connecté à tes valeurs : Assure-toi que tes actions sont alignées avec tes valeurs fondamentales et tes croyances positives (pas tes croyances limitantes!). 
  • Cultive des relations significatives : Entoure-toi de personnes qui te soutiennent dans ton voyage vers ton Ikigai et qui partagent tes valeurs.
  • Demeure ouvert aux changements : Rappelle-toi que ton Ikigai peut évoluer avec le temps. Alors reste ouvert aux nouvelles possibilités et aux changements dans ta vie!

Conclusion

En conclusion, trouver son Ikigai est un voyage personnel et révélateur de qui nous sommesTout comme l’art du bonsaï, aller à la quête de son Ikigai est un processus qui demande du temps et de la persévérance. 

En découvrant ton Ikigai, tu trouveras un sens plus profond à ta vie, une source de joie et de motivation durable

Tu aimerais explorer ton Ikigai mais tu as besoin d’aide pour mettre de l’ordre dans tes idées? 

Je suis là pour t’aider! 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Picture of Marie-Claudine

Marie-Claudine

Je suis une passionnée de l'humain et de l'herboristerie. J'aime partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux‑être. Mon parcours diversifié m’a menée des sciences infirmières à l'éducation puis à l’herboristerie et au coaching. J'ai une écoute attentive et une grande sensibilité qui me permettent d'établir un lien de confiance avec les autres. Ma mission est d'inspirer les gens à cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et redécouvrir l'émerveillement pour la nature.
Retour en haut