Dans l’article précédent je te présentais un survol de divers moyens pour bien se préparer pour le temps des fêtes.
Si tu le désires, tu peux l’écouter sur ma chaîne YouTube.
J’approfondis maintenant la routine matinale par un exercice d’ancrage simple mais efficace, la visualisation de l’arbre.
C’est un exercice qui te permettra de mieux te connecter à ton corps, à être dans le moment présent et de trouver la stabilité et le calme.
Il peut être pratiqué dès le réveil alors que tu es au lit, mais également à tout moment de la journée où tu as besoin de t’ancrer, d’être plus calme et détendu.
Préparation
- Reste allongé dans ton lit, avec les mains posées sur ton ventre.
- Tu peux aussi t’asseoir au bord de ton lit, les pieds bien à plat au sol, les mains sur tes cuisses.
- Tu peux aussi le faire debout si tu le désires.
- Ferme les yeux ou garde-les ouverts en fixant un point pour te concentrer.
Respiration consciente
- Prends trois respirations lentes et profondes.
- Ressens bien l’air qui entre dans tes narines et qui emplit tes poumons, puis qui ressort.
- Porte attention à ta cage thoracique et ton ventre qui gonflent et dégonflent.
- Ressens la détente qui s’installe dans ton corps, les tensions qui se relâchent.
Visualisation de l'arbre
- Maintenant imagine que tu es un arbre majestueux. Ce peut être un hêtre, un chêne, un saule ou tout autre arbre de ton choix.
- Visualise que tes pieds deviennent des racines solides et profondes qui s’enfoncent dans la terre. Sens bien ces racines qui se développent et s’étendent profondément jusqu’à atteindre les couches de terre chaude et nourrissante.
- Chacune de ces racines t’ancre davantage dans la terre, en t’apportant stabilité et force.
Connexion à la terre
- Sens bien les racines qui montent jusque dans tes jambes. Ressens bien qu’elles sont si fortes qu’elles te gardent solidement ancré dans le sol.
- Tu restes stable, peu importe ce qui se passe autour de toi. Tu restes centré et solide, comme un arbre résiste au vent.
Expansion vers le ciel
- Ensuite imagine que tu grandis lentement vers le ciel, fort et majestueux. À mesure que tu t’élèves vers le ciel, tes racines bien enfoncées dans la terre, gardent ta stabilité.
Visualisation des feuilles
- Maintenant visualise tes branches qui s’étendent lentement au-dessus de toi. Elles sont couvertes de feuilles, qui captent la lumière du soleil et bruissent sous le vent. Les feuilles représentent tes pensées et tes émotions : elles bougent doucement sous le vent, mais tu restes toujours bien enraciné dans le sol.
- Sens la force, la résilience et la sérénité de l’arbre. Même s’il y a de l’agitation autour de toi tu restes stable et calme, profondément connecté à la terre.
Respirations conscientes par les racines et les feuilles
- Ensuite, fais quelques respirations conscientes.
- À chaque inspiration, imagine que l’énergie de la terre monte à travers tes racines, te nourrissant d’une force calme et apaisante.
- À chaque expiration, relâche les tensions, le stress et l’agitation à travers tes feuilles tout en restant profondément ancré par tes racines.
Retour à ici et maintenant
- Prends une ou deux minutes pour bien vivre cette sensation d’ancrage, de calme et de solidité.
- Puis quand tu es prêt, reviens lentement ici et maintenant en bougeant lentement les doigts, les mains, les orteils, les pieds.
- Puis ouvre tes yeux et souris!
Suggestions
- Tu peux faire cet exercice pendant quelques minutes chaque matin ou chaque fois que tu ressens le besoin de te recentrer.