Arbre noel lumière illustration

Bien se préparer pour le temp des fêtes (1 de 4) Introduction

Ce premier article présente les thèmes qui seront approfondis pendant le mois de décembre. Chaque semaine, un nouvel article t’offrira des conseils pratiques pour t’aider à bien te préparer pour le temps des Fêtes.

Le temps des fêtes approche! Pour plusieurs d’entre nous ce temps festif est stressant et épuisant… On se retrouve à jongler avec les préparatifs des repas, l’achat des cadeaux, les réunions de famille, les partys de bureau, les projets à terminer et tant d’autres choses encore. Il y a de quoi se sentir dépassé! 

Pour mieux t’aider à traverser ce moment de l’année, je te proposerai un article par semaine où je te présenterai quelques suggestions pour préparer ton corps et ton esprit afin de passer ce temps de l’année avec sérénité.

S’ancrer avec une routine matinale

Débuter la journée avec une routine de quelques minutes peut faire une grande différence dans son bon déroulement. Ce pourrait être* une courte méditation ou prière, des respirations conscientes, de la cohérence cardiaque ou des étirements qui activeront ton corps en douceur. 

Ces quelques minutes te permettront de préparer ton esprit et ton corps pour débuter la journée dans le calme et la sérénité. 

*Dans le prochain article je présenterai une technique d’ancrage plus en détail.

Choisir des aliments légers et frais entre les festivités

Durant ces temps de réjouissances il est facile et tentant de faire des excès alimentaires! 

Les apéritifs, les cocktails, le vin, la bière, les punchs, la bière coulent à flot! Et que dire des plats en sauce, des ragoûts, des fritures, des charcuteries, suivies des gâteaux, tartes, friandises, bonbons, croustilles! 

Cependant, afin d’éviter de surcharger ton corps, prévois des journées dans la semaine où tu mangeras des repas légers comme des bouillons, des salades, un abondance de légumes, des mets cuits à la vapeur, tout en évitant l’alcool, les sucres et les aliments transformés. 

Privilégie les repas cuisinés maison avec des protéines animales ou végétales de qualité et utilise des bonnes huiles comme l’huile d’olive ou d’avocat biologiques de première pression.

De plus, consommer des fibres, des protéines et des huiles tout en évitant les sucres permet le maintien d’un niveau d’énergie stable et la diminution des fringales.

Pense également à bien t’hydrater avec de l’eau ou des tisanes. Par exemple, une infusion de romarin et gingembre soutient la digestion et réconforte.

Soutenir son système immunitaire

On le sait, les fêtes coïncident avec la saison des rhumes et autres infections hivernales. Ton système immunitaire a donc besoin d’être efficace et au top pour résister aux envahisseurs! 

Prends des journées de repos pour éviter la fatigue et le stress qui affaiblissent le système immunitaire. Pense également aux bonnes habitudes comme le lavage des mains, éternuer ou tousser dans ton coude et par respect pour les autres, rester chez toi si tu es malade. On aime bien recevoir des cadeaux, mais pas les cadeaux de ce genre!

Les plantes adaptogènes comme l’ashwagandha ou l’astragale permettent de mieux résister aux différents stress de la journée et d’avoir un meilleur sommeil. Ces plantes renforcent également les systèmes immunitaire, cardiovasculaire et endocrinien. Cependant ce sont des plantes qu’il faut prendre pendant plusieurs semaines ou mois pour en retirer tous les bienfaits. 

Prévois les prendre dès le début de l’automne.

Si plusieurs personnes autour de toi toussent ou éternuent, la prise d’échinacée ou de sureau permettra de soutenir ton système immunitaire.

Consultez toujours un professionnel de la santé ou une herboriste thérapeute avant de prendre des plantes médicinales, surtout si vous êtes enceinte, vous allaitez, vous avez un problèmes de santé ou prenez de la médication. Les plantes médicinales peuvent avoir des contre-indications ou des interactions médicamenteuses.

De plus en aucun cas elles ne peuvent remplacer la médication ou une consultation médicale ou psychologique.

Écouter ses émotions et gérer son stress

Il est normal qu’en ce temps de l’année diverses émotions surviennent, surtout lors des retrouvailles familiales. Identifie ces émotions, accueille-les et accepte-les sans jugement. Sois bienveillant avec toi-même. 

Écoute ce que ton coeur te dit. 

Si une rencontre  familiale est trop difficile pour toi, décline l’invitation si c’est possible.

Si tu ressens trop de stress ou que tu as de la difficulté à bien dormir, les plantes calmantes comme la mélisse ou la lavande sont des alliées incontournables. Une infusion de mélisse ou l’application d’huile essentielle de lavande angustifolia sur les poignets ou le coeur aident à apaiser l’esprit et favorisent la détente. 

Prendre du temps pour soi, même au cœur de l’agitation, permet de rester en paix intérieurement.

Se préparer à profiter des fêtes en pleine conscience

Rappelle-toi que ce temps des fêtes est avant tout un temps de partages, de réjouissances et de bienveillance, envers les autres mais aussi envers toi-même. 

Respire, ralentis la cadence et savoure chaque moment!

Dans le prochain article je présenterai une routine matinale qui permet de bien s’ancrer pour débuter la journée.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image de Marie-Claudine

Marie-Claudine

Je suis une passionnée de l'humain et de l'herboristerie. J'aime partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux‑être. Mon parcours diversifié m’a menée des sciences infirmières à l'éducation puis à l’herboristerie et au coaching. J'ai une écoute attentive et une grande sensibilité qui me permettent d'établir un lien de confiance avec les autres. Ma mission est d'inspirer les gens à cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et redécouvrir l'émerveillement pour la nature.
Retour en haut