Melisse

La mélisse, bienfaits et utilisations

Dans cet article, je vous présente les bienfaits et les principales propriétés médicinales et utilisations de la mélisse, cette merveilleuse plante médicinale. 

Botanique

La mélisse est une plante vivace qui est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales et son bon goût pour aromatiser les boissons et desserts.

Nom latin : Melissa officinalis

Famille botanique : Lamiacées

Ses fleurs sont petites et à l’aisselle des feuilles. 

On la récolte avant la floraison pour un maximum d’efficacité et de saveur. Il est également possible de la tailler pour faire une deuxième et même une troisième récolte pendant l’été.

Un apaisement pour le système nerveux

Un des usages les plus connus de la mélisse est son effet calmant sur le système nerveux. Grâce à ses composés actifs, notamment les flavonoïdes et les acides phénoliques dont l’acide rosmarinique, la mélisse aide à réduire l’anxiété, le stress et la nervosité. 

Des études (Awad, 2009; Petrisor, 2022) semblent indiquer que la mélisse inhiberait la GABA transaminase, l’enzyme qui dégrade le GABA, permettant alors d’augmenter sa concentration dans le cerveau.

Par conséquent, prendre la mélisse le soir peut favoriser la relaxation et améliorer la qualité du sommeil, aidant ainsi à lutter contre l’insomnie.

Le GABA est un neurotransmetteur qui aide à calmer l'activité nerveuse. Il favorise la relaxation en réduisant l'excès d'excitation neuronale dans le cerveau. Il aide entre autres à diminuer l'anxiété et favoriser le sommeil.

Je considère la mélisse comme la plante de la joie et du relativisme qui permet d'être moins réactif aux contrariétés de la vie. Elle apporte une sérénité et une énergie positive qui illuminent notre quotidien!

La mélisse, un soutien digestif efficace

La mélisse est également reconnue pour ses bienfaits sur la digestion.  Elle possède des propriétés antispasmodiques, ce qui en fait un remède naturel de choix contre les crampes d’estomac et les maux de ventre. 

De plus elle stimule la production de bile, facilitant ainsi la digestion des graisses. 

Puisqu’elle est carminative elle aide à prévenir et soulager les ballonnements.

Ainsi rien de mieux qu’une délicieuse infusion de mélisse après les repas puisqu’elle peut grandement améliorer le processus digestif et diminuer les inconforts, surtout s’ils sont d’origine nerveuse!

Quand j'étais enfant, maman utilisait de "l'eau de mélisse" (appelée aussi "eau des Carmes") lorsqu'elle avait des problèmes digestifs. Le flacon long et étroit me fascinait! Elle n'en prenait que quelques gouttes dans un peu d'eau et son inconfort disparaissait rapidement.

Immunité: la mélisse, une alliée à considérer

Les propriétés antivirales de la mélisse font d’elle une plante précieuse pour soutenir le système immunitaire surtout dans les cas d’infections causées par les virus de type herpès. 

De plus, des études comme celles de Behzadi (2023) ont montré que la mélisse peut inhiber la réplication de certains virus, comme celui causant l’herpès, et ainsi aider à prévenir les infections virales et soutenir l’immunité. 

Cela dit, ces études scientifiques confirment simplement ce que la tradition en herboristerie a toujours affirmé sur la mélisse. C’est-à-dire qu’elle est un choix judicieux lors d’herpès labial (feu sauvage ou bouton de fièvre) puisqu’elle possède des propriétés antivirales.

Alors si vous avez une poussée d’herpès labial, prenez la mélisse!

Utilisations de la mélisse

La mélisse peut être utilisée en infusion ou en concentré liquide pour profiter de ses bienfaits sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire. Son goût citronné est agréable et plaît à tous, grands et petits!

  • Infusion à chaud: infusez à couvert une cuillère à soupe de feuilles de mélisse fraichement séchées dans une tasse d’eau tiède-chaude pendant 10 minutes.
  • Infusion à froid: ajoutez des feuilles fraiches de mélisse à votre eau pour obtenir une boisson au goût frais et citronné.  Une rondelle de citron ou d’orange viendra agrémenter l’infusion. Infuser 30 minutes.
  • Concentré liquide dans l’alcool: ajoutez 20 à 30 gouttes de concentré liquide de mélisse dans un peu d’eau.
  • Glaçons: congelez une infusion de mélisse dans des bacs à glaçons. Vous aurez alors de délicieux glaçons à ajouter à votre eau! 
  • Jus de mélisse: placez une poignée de feuilles fraiches de mélisse dans un mélangeur et ajoutez de l’eau pour obtenir un jus vert au goût citronné.

La mélisse peut également être appliquée en usage externe (comme onguent, baume, huile ou huile essentielle) sur les lésions d’herpès. 

Cependant veillez à ne pas contaminer la préparation car le virus de l’herpès est contagieux et pourrait se transmettre à la préparation

Utilisez un coton-tige ou un doigt propre, mais ne reprenez pas de préparation avec le même doigt sans l’avoir lavé au préalable ou sans avoir pris un nouveau coton-tige. 

Précautions d'utilisation de la mélisse

La mélisse a peu de précautions d’utilisation ou de contre-indications.

Cependant par son effet sédatif et calmant, elle peut augmenter l’effet des sédatifs et autres médicaments pour le système nerveux (anxiolytiques, somnifères).

Par ailleurs, la mélisse peut en théorie, interférer avec les médicaments utilisés pour traiter les troubles de la thyroïde. Si vous souffrez d’hypothyroïdie il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de l’utiliser.

Consultez toujours un professionnel de la santé ou une herboriste thérapeute avant de prendre des plantes médicinales, surtout si vous êtes enceinte, vous allaitez, vous avez un problèmes de santé ou prenez de la médication.

De plus en aucun cas elles ne peuvent remplacer la médication ou une consultation médicale ou psychologique.

Conclusion

Pour résumer, la mélisse est une plante aux multiples bienfaits qui mérite une place de choix dans votre pharmacie naturelle. 

En effet, que ce soit pour apaiser le système nerveux, améliorer la digestion, ou lors d’herpès labial, la mélisse est une option intéressante pour de nombreux maux du quotidien. 

Expérimentez avec plaisir cette merveille de la nature pour en découvrir tous ses bienfaits!

Références

AWAD R et col. Bioassay-guided fractionation of lemon balm (Melissa officinalis L.) using an in vitro measure of GABA transaminase activity. Phytother Res. 2009 Aug;23(8):1075-81.

BEHZADI A, et col. Antiviral Potential of Melissa officinalis L.: A Literature Review. Nutr Metab Insights. 2023 Jan 12;16:11786388221146683.

PETRISOR G et col. Melissa officinalis: Composition, Pharmacological Effects and Derived Release Systems-A Review. Int J Mol Sci. 2022 Mar 25;23(7):3591.

Therapeutic Research Center. Natural Medicines Therapeutic Research. Site consulté le 15 juin 2024.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Picture of Marie-Claudine

Marie-Claudine

Je suis une passionnée de l'humain et de l'herboristerie. J'aime partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux‑être. Mon parcours diversifié m’a menée des sciences infirmières à l'éducation puis à l’herboristerie et au coaching. J'ai une écoute attentive et une grande sensibilité qui me permettent d'établir un lien de confiance avec les autres. Ma mission est d'inspirer les gens à cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et redécouvrir l'émerveillement pour la nature.
Retour en haut