fougere foret automne

Novembre, mois des morts ou retour vers la vitalité?

Novembre est nommé le mois des morts. On peut facilement en comprendre la raison… Les arbres sont dépouillés de leurs belles feuilles colorées, les plantes et l’herbe jaunissent, le jardin est dénudé, les oiseaux d’été ont quitté vers des températures plus clémentes et le froid commence à se faire sentir. Les journées raccourcissent… il fait noir le matin et tôt l’après-midi. … La neige n’a pas encore recouvert le sol… c’est sombre. On est au coeur de l’automne et on s’achemine vers l’hiver. 

Ce mois m’était très pénible jusqu’à ce que je prenne conscience que c’est le moment idéal pour ralentir et faire comme les plantes vivaces dont l’énergie retourne à leurs racines pour mieux préparer l’explosion du printemps. 

Je le vois maintenant comme la période favorable pour s’accorder plus de douceur et être bienveillant envers soi-même. 

J’en profite également pour prendre soin de moi et renforcer ma vitalité afin de faire face aux virus qui circuleront comme à tous les hivers.

Soutien par le coaching

Ma formation en Neuro Activ Coaching m’a outillée pour mieux gérer mon stress et défaire mes croyances limitantes face à l’hiver. Comme je l’ai mentionné, l’automne était pour moi une grande source de stress et d’appréhension car je voyais cette fin de saison et celle de l’hiver comme difficiles à vivre. 

Par différentes techniques du Neuro Activ Coaching j’ai réussi à changer cette croyance négative par la croyance plus aidante que je peux profiter de ces mois moins lumineux et plus froids pour ralentir un peu la cadence, prendre soin de moi, me dorloter. 

Je modifie également ma façon de penser. Ainsi au lieu de me dire que l’été est terminé… je pense que le printemps s’en vient dans quelques mois!

Lorsque l’hiver se pointe le nez mon coeur d’enfant se réanime. Quelles sensations merveilleuses que les premières neiges! La blancheur revient et l’air transporte la merveilleuse odeur de la neige nouvelle! Puis lorsque la neige s’installe, je prends le temps d’admirer les flocons, le scintillement de la neige au soleil, son contraste avec le bleu du ciel. Quel bonheur de sortir dehors pendant une tempête de neige et ses bourrasques de vent faisant virevolter les flocons jusqu’à ne plus rien voir que le mur blanc tourbillonnant! Puis après la tempête accueillir avec délices le silence feutré et l’atmosphère si particulière. 

En m’attardant ainsi à la beauté de cette saison plutôt qu’à ses désagréments, mon stress diminue.

Soutien par les plantes médicinales

Crédit photo: MC De Pairon

Pour soutenir ma vitalité et mon système immunitaire ainsi que calmer mon système nerveux, j’utilise des plantes médicinales adaptogènes, toniques immunitaires et nervines

Je me prépare un sirop pour un mois. 

Les plantes de mon sirop varient, mais j’y mets presque toujours le reishi, l’astragale ou l’ashwagandha, les baies de sureau, l’avoine fleurie. J’y ajoute aussi la mélisse.  

Le reishi, l’astragale et l’ashwagandha sont reconnus entre autres comme étant des adaptogènes, qui permettent de soutenir le corps face aux différents stresseurs (froid, virus, changement d’heure, stress de la vie, etc.). Ils favorisent un retour à l’équilibre.

Les baies de sureau sont antivirales, toniques immunitaires en plus d’être bonnes au goût! 

L’avoine fleurie et la mélisse soutiennent mon système nerveux et m’apportent du calme. 

La mélisse est également digestive et antivirale.

Au besoin si je me sens un peu plus déprimée par le manque de luminosité, je prends un concentré liquide de millepertuis qui est reconnu comme antidépresseur par la Commision E et l’OMS.

Cependant il a de nombreuses interactions médicamenteuses et ne devrait pas être pris en interne si vous prenez de la médication.

Prendre des tisanes m’aide également. Ainsi une simple tisane gingembre et romarin peut être bien puissante! 

Elle est idéale en matinée ou en début d’après-midi pour se réchauffer et se recentrer. 

Elle apporte un réconfort immédiat tout en soutenant la digestion et la circulation générale et cérébrale.

Tisane gingembre et romarin

Ingrédients (pour 1 tasse)

  • 1 c. à thé de gingembre frais râpé : réchauffant et stimulant, parfait pour les journées froides.
  • 1 petite branche de romarin frais ou 1/2 c. à thé de romarin séché : pour ses propriétés antioxydantes et son effet tonifiant.
  • 1/2 c. à thé de miel

Préparation

  1. Faire chauffer 1 tasse (250 ml) d’eau à 80 °C.
  2. Infuser les plantes à couvert 7 à 10 minutes.
  3. Filtrer et ajouter le miel si désiré.

Consultez toujours un professionnel de la santé ou une herboriste thérapeute avant de prendre des plantes médicinales, surtout si vous êtes enceinte, vous allaitez, vous avez un problèmes de santé ou prenez de la médication. Les plantes médicinales peuvent avoir des contre-indications ou des interactions médicamenteuses.

De plus en aucun cas elles ne peuvent remplacer la médication ou une consultation médicale ou psychologique.

En résumé

Pour passer un mois de novembre serein et conserver sa vitalité en hiver, les plantes médicinales et quelques techniques de coaching sont donc être très utiles.

Si vous désirez soutenir votre vitalité ou vous aider à avoir une vision plus positive de l’hiver et mieux gérer votre stress, je peux vous aider!

Je vous souhaite une belle fin d’automne!

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image de Marie-Claudine

Marie-Claudine

Je suis une passionnée de l'humain et de l'herboristerie. J'aime partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux‑être. Mon parcours diversifié m’a menée des sciences infirmières à l'éducation puis à l’herboristerie et au coaching. J'ai une écoute attentive et une grande sensibilité qui me permettent d'établir un lien de confiance avec les autres. Ma mission est d'inspirer les gens à cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et redécouvrir l'émerveillement pour la nature.
Retour en haut