romarin chaise

Les pouvoirs du romarin selon un manuscrit médiéval

Un manuel pratique du Moyen Âge, le "Zibaldone da Canal" a été rédigé entre 1320 et 1340 par Nicolo da Canal, un Véinitien membre d’une famille de marchands. Il compilait dans des carnets (zibaldones), diverses informations telles que les taxes commerciales, des prières, des problèmes d'arithmétiques, des extraits littéraires, ainsi que des descriptions détaillées des plantes et épices échangées dans le commerce. Parmi les plantes mentionnées, le romarin est particulièrement bien documenté, avec diverses utilisations.

Quelques utilisations du romarin présentées dans le manuscrit

Ces utilisations sont d’une autre époque et quelques unes sont vraiment loufoques! Je vous les partage pour vous faire sourire et pour souligner le fait que le romarin était bien prisé déjà à cette époque.

Il va sans dire que ces utilisations ne sont plus actuelles et que je ne les endosse pas. 

J’aborderai dans un autre article les propriétés et usages du romarin adaptés à notre époque.

Liez la fleur du romarin à une toile de lin. Faites-la bouillir jusqu’à ce que la moitié de la quantité d’eau reste et buvez cette eau pour lutter contre toute maladie.

Pourquoi boire une décoction de  toile de lin…?

Faites bouillir les feuilles du romarin dans du bon vin blanc non altéré et lavez votre visage avec. Il le rendra blanc et beau et vos cheveux magnifiques.

C’est dommage de faire bouillir du bon vin blanc!

Prenez la racine du romarin, mettez-la sur des charbons ardents et respirez la fumée par le nez pour faire disparaître le rhume.

Inhaler de la fumée… pas tellement recommandé!

Placez la fleur du romarin dans votre coffre où vous gardez vos tissus ou vos livres, et vous ne craindrez plus les vers qui peuvent les détruire.

Ça doit demander beaucoup de fleurs!

Faites bouillir la fleur de romarin. Une fois tiède, prenez un chiffon et enveloppez vos jambes : l’inflammation de la goutte et d’autres maladies vous quitteront.

Un peu trop miraculeux!

Gardez du romarin dans votre maison et vous n’aurez rien à craindre des serpents ou des scorpions.

Vraiment?

Broyez la feuille de romarin et mettez-la sur un crabe, cela le fera mourir immédiatement.

Mais pourquoi?

Faites bouillir de l’eau avec du romarin et lavez-vous la tête avec. La grande fatigue de la rage, ou de toute autre cause, tombera loin de vous.

Il est vrai que le romarin est vivifiant, mais pour la rage?

Ce manuscrit présentait encore quinze autres pouvoirs du romarin tels que l’arrêt des cauchemars, le soulagement des cloques, la répulsion des serpents.

Le seul exemplaire de ce manuscrit se trouve à l’Université de Yale (É-U).

Y a-t-il une ou plusieurs utilisations qui vous ont étonné? Écrivez-la un commentaire!

Partagez

1 réflexion sur “Les pouvoirs du romarin selon un manuscrit médiéval”

  1. Haha! Moi ce qui m’a étonner c’est de tuer un crabe avec des feuilles de romarin écraser. lol lol! J’ai un plant que je garde dans ma maison l’hiver et que je remet dehors l’été. Il a déjà fleuris pendant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Picture of Marie-Claudine

Marie-Claudine

Je suis une passionnée de l'humain et de l'herboristerie. J'aime partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux‑être. Mon parcours diversifié m’a menée des sciences infirmières à l'éducation puis à l’herboristerie et au coaching. J'ai une écoute attentive et une grande sensibilité qui me permettent d'établir un lien de confiance avec les autres. Ma mission est d'inspirer les gens à cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et redécouvrir l'émerveillement pour la nature.
Retour en haut