Assiette saine

bien se préparer pour le temps des fêtes: manger santé entre les festivités​ (3 de 4)

Dans cette série d’articles je présente différentes suggestions pour bien se préparer au temps des Fêtes. Dans le premier article je faisais un survol des moyens et dans le deuxième j’abordais comment s’ancrer dans une routine matinale par une visualisation de l’arbre. 

Celui-ci présentera des trucs pour éviter de surcharger son corps par les excès alimentaires des réjouissances.

Avec l’arrivée de décembre, les repas riches et copieux, les desserts sucrés et l’alcool sont nombreux et les excès sont fréquents et les désordres digestifs de toutes sortes surviennent.

Cependant, il est possible d’éviter de surcharger son système digestif en conservant des journées d’alimentation saine et légère. 

Ainsi, en maintenant cet équilibre cela te permettra de garder ton énergie et ta vitalité pour bien profiter des moments plus festifs!

Garder l’équilibre

Comme je l’ai mentionné, avec les festivités il y aura plusieurs journées où les repas seront composés de mets particulièrement riches en gras, en sucres et bien arrosés d’alcool et cocktails. On a l’impression qu’on est toujours en train de manger… on grignote et on mange à des heures inhabituelles.

Ça fait partie de cette période de réjouissances! 

Mais ces écarts entrainent souvent des désordres digestifs et de la fatigue car notre corps n’est pas fait pour ce régime. Il a besoin d’avoir des périodes de repos digestif et un apport de bons nutriments.

Comment préserver cet équilibre sans bannir les plaisirs de la table des Fêtes?

Pourquoi l’équilibre est-il si important ?

Une alimentation saine, pauvre en sucres mais riches en fibres, bons gras et protéines permet de conserver une glycémie stable (le niveau de sucre dans le sang), évitant ainsi les baisses d’énergie liées aux excès de sucres. 

En prévoyant des repas plus légers et sains pendant cette période, tu auras un meilleur niveau d’énergie et moins de désordres digestifs, moins de lourdeurs, ballonnements, troubles du transit.

Des journées de pause pour soutenir la vitalité

Tu pourrais entre deux réunions de famille ou partys de bureau planifier des « journées pauses » où tu choisirais des aliments légers, frais, non transformés. 

Ce pourrait être des bouillons, une abondance de légumes cuits vapeur, en salade, sautés à l’huile d’avocat, en soupe. 

Tu pourrais aussi choisir du quinoa en remplacement des patates ou des pâtes. Consommer du poisson cuit vapeur avec du citron et de l’aneth, de la volaille en papillotte, des pois chiches, des lentilles, etc.

Pendant ces journées pauses, évite tout ce qui est transformé, sucré ou trop gras comme les fritures, mayonnaises, croustilles, sucreries et pâtisseries, fromages, saucisses, charcuteries, quiches, repas préparés, restaurants, etc.

Également profite de ces journées pour bien t’hydrater en buvant de l’eau dans laquelle tu peux ajouter du jus de citron qui soutient ton foie ou des tisanes. Évite les boissons gazeuses, l’alcool, le café. 

Si ça t’interpelle, tu pourrais aussi faire occasionnellement du jeûne intermittent. En fait, c’est simplement de sauter un repas. Le corps ne reçoit pas d’aliments pendant une période de 16 heures. Je trouve plus simple de ne pas souper. Je déjeune vers 7h et je dîne plus tard vers 14h. Mon corps jeûne donc 17 heures. L’important est de consommer à chaque repas suffisamment de protéines, fibres et bons gras pour garder une glycémie stable et ne pas ressentir de fringales. Je bois de l’eau ou des tisanes à volonté.

Évidemment pendant ces journées de jeûne intermittent, les aliments que tu consommes doivent être des aliments sains pour en ressentir tous les bienfaits.

Ces trucs permettront à ton foie et à ton système digestif d’être moins sollicités. Tu diminueras les ballonnements et la fatigue. Ton transit intestinal sera amélioré.

Puis lorsque tu seras à table pour un repas festif et copieux, ton système digestif sera heureux, tu n’auras pas l’estomac barbouillé. Tu pourras manger et boire avec plaisir ce qui te tente… et en janvier tu seras moins fatigué!

Un petit truc pour éviter la surconsommation pendant les repas de fêtes : mange lentement et en pleine conscience. Utilise tes yeux et ton nez avant de manger. Prends le temps de bien apprécier les saveurs et les textures en fermant les yeux si tu peux. Tu seras moins tenté de manger avec compulsion.

Un temps pour soi et pour savourer

Le temps des fêtes est un moment de partage et de joie, d’amour et de bienveillance envers les autres. 

Mais rappelle-toi aussi que respecter ton corps en lui donnant une alimentation saine est aussi un geste de bienveillance et d’amour envers toi. 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image de Marie-Claudine

Marie-Claudine

Je suis une passionnée de l'humain et de l'herboristerie. J'aime partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux‑être. Mon parcours diversifié m’a menée des sciences infirmières à l'éducation puis à l’herboristerie et au coaching. J'ai une écoute attentive et une grande sensibilité qui me permettent d'établir un lien de confiance avec les autres. Ma mission est d'inspirer les gens à cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et redécouvrir l'émerveillement pour la nature.
Retour en haut