Mitaines flocons hiver

Bien se préparer pour le temps des fêtes : Soutenir son système immunitaire (4 de 4)

Pendant ce temps de l’année notre corps est souvent mis à l’épreuve que ce soit par les changements d’horaire et de routine, les excès de nourriture ou d’alcool, l’hiver qui s’installe, le stress de fin d’année, les émotions des rencontres familiales et bien plus encore. Tous ces facteurs viennent diminuer l’efficacité de notre système immunitaire. 

Dans ce dernier article de la série « Bien se préparer pour le temps des fêtes » je te présente des moyens de soutenir ce système par les plantes médicinales, les suppléments l’alimentation et l’hygiène de vie.

Dans le premier article je présentais un survol des thèmes; le second article t’offrait une routine d’ancrage par une visualisation de l’arbre et le troisième portait sur l’alimentation.

Les plantes médicinales

Les plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes comme l’ashwagandha ou l’astragale permettent de mieux résister aux différents stress de la journée, d’avoir un meilleur sommeil et plus d’énergie. Ces plantes renforcent également les systèmes immunitaire, cardiovasculaire, endocrinien. 

Comme elles sont des plantes qui soutiennent l’organisme en entier, elles doivent être prises pendant plusieurs semaines ou mois pour en retirer tous leurs bienfaits. 

Prévois les prendre dès le début de l’automne et pendant tout l’hiver pour maximiser leur effet.

L’échinacée

L’échinacée (Echinacea angustifolia et Echinace purpurea) est reconnue comme immunomodulatrice et immunostimulante. Ses racines et ses capitules sont utilisés traditionnellement autant en prévention que pour raccourcir la durée des infections des voies respiratoires (rhume, grippe, bronchite, etc.). 

Ses principes actifs stimulent la production des leucocytes (globules blancs). 

Il est avisé de commencer à la prendre une semaine avant la période des réjouissances et de continuer la prise quelques jours après la fin du temps des Fêtes, surtout si plusieurs personnes autour de toi sont au prise avec des infections respiratoires. 

Le sureau

Les baies et les fleurs du sureau noir (Sambucus nigra) ou du sureau blanc (Sambucus canadensis) sont riches en composants anti-inflammatoires, antiviraux, antioxydants qui renforcent le système immunitaire et aident à combattre les infections virales en empêchant la réplication virale et en stimulant la production des leucocytes (globules blancs) entre autres. 

De nombreuses études ont démontré que le sureau raccourci la durée et la gravité de l’influenza. 

En plus, les baies de sureau donnent un bon goût aux infusions ou aux sirops!

J’en consomme tous les jours dès l’automne et pour la durée de l’hiver.

Recette de sirop de sureau et thym

30 g de baies de sureau
30 g de thym
2 bâtons de cannelle

Mettre les plantes dans un chaudron et ajouter 600 ml d’eau.
Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Filtrer.
Remettre le liquide obtenu dans un chaudron et mijoter à feu doux pour faire réduire la quantité de liquide à 200 ml.
Retirer du feu et laisser tiédir.
Ajouter 200 ml de miel.
Bien mélanger.

Conserver le sirop au réfrigérateur et consommer dans les 2 mois.

Prévention:
Prendre 1 c. thé de sirop 1 fois par jour.

Lors d’infections :
Prendre 1 c. thé de sirop 3 fois par jour.

Le zinc, les vitamines C et D: le bon trio

Le zinc, la vitamine C et la vitamine D sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain car ils jouent de nombreux rôles dans l’organisme, comme la cicatrisation pour le zinc, l’effet antioxydant pour la vitamine C, ou la régulation du métabolisme du calcium pour la vitamine D. 

Cependant leur action sur le système immunitaire en font des suppléments incontournables à prendre pendant la saison froide pour les raisons suivantes:

  • Le zinc soutient entre autre la production d’anticorps et joue un rôle dans l’activation des globules glancs. Lors d’une prise sur plusieurs semaines ou mois, il est recommandé de ne pas dépasser 15 mg par jour car cela pourrait entraîner une déficience en cuivre. 
  • La vitamine C stimule les globules blancs. Elle peut provoquer une diarrhée si la dose est trop importante. Il est préférable de diviser en plusieurs prises si la dose est supérieure à 500 mg par jour (ex: 500 mg 2 fois par jour plutôt que 1000 mg une seule fois).
  • La vitamine D renforce l’activité des macrophages (nos cellules qui mangent les pathogènes).  La dose recommandée est de 50 UI / kg de poids corporel / jour. Pour un adulte en santé la dose usuelle varie entre 2000 et 4000 UI par jour (selon le poids). Il est possible de demander à son médecin de faire des analyses sanguines pour doser le taux de vitamine D.

Il est bon à se rappeler que le zinc se retrouve dans les graines de citrouille, les noix et les légumineuses, et les agrumes, les poivrons (rouges, jaunes et oranges) ou les kiwis sont de bonnes sources de vitamine C. 

Consultez toujours un professionnel de la santé ou une herboriste thérapeute avant de prendre des plantes médicinales ou des suppléments naturels surtout si vous êtes enceinte, vous allaitez, vous avez un problèmes de santé ou prenez de la médication. Les plantes médicinales peuvent avoir des contre-indications ou des interactions médicamenteuses.

De plus en aucun cas elles ne peuvent remplacer la médication ou une consultation médicale ou psychologique.

Bien-être intestinal : le rôle des probiotiques

L’intestin est d’une grande importance pour l’immunité : 70 à 80 % de nos cellules immunitaires se retrouvent dans la muqueuse intestinale et les micro-organismes qui y résident (le microbiote intestinal) sont essentiels pour le maintien d’un système immunitaire équilibré. 

Consommer des probiotiques sous forme de suppléments ou mieux encore sous forme d’aliments fermentés (comme le kéfir, le yogourt, le miso ou la choucroute) renforce le microbiote. Ces bactéries bénéfiques favorisent un équilibre sain du microbiote, soutiennent la production d’anticorps et améliorent donc la fonction immunitaire.

Évidemment il ne faut pas oublier d’avoir une alimentation saine, riches en fibres et en nutriments mais pauvre en sucres et gras hydrogénés afin de favoriser un bon équilibre intestinal permettant au corps à se défendre efficacement contre les envahisseurs potentiels.

Hygiène de vie et immunité

Sommeil

Dormir 7 à 9 heures permet de maintenir un système immunitaire efficace chez l’adulte. Pendant le sommeil plusieurs processus se déroulent pour réguler, assainir, réparer, régérener l’organisme et l’immunité.  

Hydratation

Bien s’hydrater avec une eau de qualité, des bouillons ou des tisanes en prenant l’équivalent de 35 ml de liquide / poids corporel permet de soutenir toutes les fonctions métaboliques, de faciliter l’élimination des toxines, de bien nourrir les cellules immunitaires  et maintenir les muqueuses saines et un mucus efficace. Un truc pour savoir si on est bien hydraté : la couleur de nos urines. Une personne bien hydratée produit des urines pâles, tandis que des urines foncées sont un signe de déshydratation. À noter que certains médicaments et suppléments peuvent modifier la couleur de l’urine.

Gestion du stress

Une bonne gestion du stress permet également de maintenir un système immunitaire efficace. Le stress chronique affaiblit l’immunité et nous rend vulnérable aux virus et autres pathogènes.

Pour conclure

Intégrer des plantes médicinales adaptogènes et immunomodulatrices, le zinc, les vitamines C et D et les aliments fermentés apporte au système immunitaire le soutien dont il a besoin pour traverser le temps des Fêtes en toute sérénité. 

Rappele-toi aussi qu’il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée, de bien dormir et de rester hydraté pour optimiser l’effet de ces aides. 

J’espère qu’avec cette série d’article tu seras prêt à accueillir les Fêtes en pleine santé et à en profiter pleinement.

Joyeux Noël et Bonne Année!

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image de Marie-Claudine

Marie-Claudine

Je suis une passionnée de l'humain et de l'herboristerie. J'aime partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux‑être. Mon parcours diversifié m’a menée des sciences infirmières à l'éducation puis à l’herboristerie et au coaching. J'ai une écoute attentive et une grande sensibilité qui me permettent d'établir un lien de confiance avec les autres. Ma mission est d'inspirer les gens à cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et redécouvrir l'émerveillement pour la nature.
Retour en haut