Herboristerie

Utilisez les plantes médicinales

pour maintenir votre vitalité ou soulager des inconforts.

L'herboristerie - Qu’est-ce que c’est ?

C’est une médecine ancestrale. 

L’être humain s’est soigné de tout temps avec les plantes et encore aujourd’hui dans plusieurs parties du monde elles sont le seul traitement accessible à la population.

De nombreux médicaments ont été et sont encore développés à partir de composantes des plantes médicinales. 

Par exemple, les salicylates qui se retrouvent dans le saule ou la reine-des-prés ont servi pour produire en laboratoire l’acide acétylsalicylique (aspirine). 

Ainsi le nom de l’aspirine est inspiré du nom latin que la reine-des-prés portait à cette époque : Spiraea ulmaria

Précautions d'utilisation

Cependant, ce n’est pas parce que les plantes médicinales sont naturelles qu’elles ne nécessitent pas de précautions d’utilisation. 

Certaines plantes ont des interactions médicamenteuses, d’autres sont à éviter dans certaines conditions de santé (grossesse, allaitement, diabète, etc.) et d’autres peuvent être néfastes si elles ne sont pas prises correctement. Il est fortement déconseillé de s’auto-traiter surtout si on souffre de problèmes de santé ou si on prend des médicaments.

Ce sont des raisons pour lesquelles une herboriste thérapeute accréditée est la personne ressource tout indiquée pour vous conseiller de façon sécuritaire.

Évidemment, vous devez toujours aviser votre médecin de votre démarche en santé naturelle.

Questions fréquentes sur mes services d’herboristerie

Pourquoi rencontrer une herboriste accréditée?

Voici un texte tiré du site de la Guilde des Herboristes et qui répond à cette question:

  • Bénéficier de l’expertise d’un professionnel ayant suivi un processus d’accréditation rigoureux
  • Trouver des solutions naturelles aux problèmes de santé incluant les maladies et les douleurs chroniques
  • Retrouver un mieux‑être et un équilibre profond
  • Travailler de concert avec la nature
  • Utiliser des moyens qui fortifient l’entièreté de l’organisme

Ce qui distingue l’herboriste accréditée

L’herboriste thérapeute accréditée a réussi un processus d’accréditation incluant une entrevue devant jury. L’objectif étant de s’assurer que l’herboriste thérapeute accréditée a une pratique sécuritaire.

Elle est apte à conseiller les plantes médicinales en prenant en considération les interactions, les contre-indications possibles. Elle s’assure de faire des recommandations personnalisées en tenant compte de la globalité de la personne. 

Cette pratique s’appuie sur un usage empirique millénaire venant de diverses traditions (amérindienne, européenne, ayurveda, médecine traditionnelle chinoise, etc.).

Fougère

Rencontrer une herboriste thérapeute accréditée vous donne donc un gage de qualité. Cette professionnelle a été jugée par ses pairs comme étant une thérapeute qui travaille de façon sécuritaire, qui connaît bien les plantes médicinales, leurs actions, leurs précautions d’utilisation et leurs interactions médicamenteuses.

Également, cette herboriste est reconnue pour avoir une pratique qui respecte une éthique professionnelle autant envers son client qu’envers la nature.

Ce que ses clients en disent

Retour en haut