Le plantain, véritable trésor à découvrir

Le plantain (Plantago spp.) est une plante sauvage vivace qui se retrouve abondamment dans nos pelouses. Souvent qualifié de mauvaise herbe, le plantain possède pourtant plusieurs propriétés médicinales qui en font un allié précieux pour la santé. 

Après la lecture de cet article, je suis persuadée que vous le considérerez comme un véritable trésor!

Botanique

Trois espèces de plantain interchangeables

Les trois différentes espèces de plantain que je vous présente possèdent toutes des propriétés semblables. Utilisez le plantain que vous avez sous la main! 

(Vous trouverez à la fin de l’article un point sur le psyllium.)

Nom latin de chaque espèce : Plantago major, Plantago lanceolata, Plantago rugelii

Famille botanique : Plantaginacées

Le plantain pousse dans une grande variété de sols et de conditions climatiques.

On le récolte en tout temps pendant l’été, mais les jeunes feuilles (avant la floraison) sont plus riches en composants actifs. 

Plantago major

Le grand plantain (Plantago major) est facilement reconnaissable à ses grandes feuilles ovales, fortement nervurées et disposées en rosette à la base de la plante. 

Les feuilles sont épaisses avec des nervures parallèles bien marquées qui se rejoignent à la base. 

La plante produit de longues tiges florales comportant de très petites fleurs verdâtres ou brunâtres disposées sur un long épi.

Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata)se distingue du grand plantain par ses feuilles longues et étroites (d’où son nom : lancéolé) et ses longues tiges se terminent par de petits épis floraux distinctifs.

Le plantain américain ou plantain de Rugel (Plantago rugelii) peut être facilement confondu avec le grand plantain. 

Cependant il se distingue du grand plantain (P. major) par ses pétioles rougeâtres ou pourpres et ses feuilles légèrement plus pâles.

Un allié pour le système tégumentaire

Le plantain est souverain pour soulager les piqûres d’insecte, les démangeaisons et les irritations cutanées.

On entend souvent l'expression que le plantain "tire le méchant". Je me suis toujours demandé quel était le processus physiologique de cette action. 
Après mes études en herboristerie et mes lectures, j'ai compris que c'est grâce entre autres à ses iridoides, flavonoïdes et triterpènes qui ont des actions anti-inflammatoire et anti-histaminique.

Ainsi, lors d’une piqûre de guêpe par exemple, prenez des feuilles de plantain, lavez-les à l’eau, mâchez-les un peu pour les écraser et appliquez cette pâte sur la piqûre une vingtaine de minutes. Si le cataplasme sèche ou si la douleur persiste, répétez avec de nouvelles feuilles. 

L’inflammation, la douleur et l’oedème (l’enflure) devraient disparaître rapidement. C’est presque magique! 

Évidemment si vous êtes allergique ou si la douleur s’intensifie, cause un malaise généralisé, vous avez des troubles respiratoires, étourdissements, etc. : utilisez votre Epipen ou APPELEZ LES SECOURS, ALLEZ À L’URGENCE.ai

Le plantain, un cicatrisant hors pair

Le plantain est reconnu comme un cicatrisant autant pour la peau que pour les muqueuses. En plus d’être cicatrisant il est entre autres, astringent, antibactérien et anti-inflammatoire (Adom et col. 2017).

Ainsi l’application d’un onguent de plantain peut aider lors de blessures mineures, d’écorchures, de « bobos », de phlyctènes (ampoules)

Dans le cas d’ampoules au pied, utilisez des feuilles fraiches et glissez-les dans votre chaussure là où se trouve votre ampoule. Ceci devrait vous soulager.

Traditionnellement les herboristes utilise également l’infusion des feuilles pour soulager les irritations gastriques et intestinales, les maux de gorge, la laryngite, la toux sèche etc.

Utilisations du plantain

Le plantain peut être utilisé comme mentionné ci-haut en infusion pour profiter de ses bienfaits sur les systèmes respiratoire et digestif. Son goût est peu relevé, légèrement amer mais n’est pas désagréable.

  • Infusion à froid ou à chaud : ajoutez 15 ml de feuilles de plantain à une tasse d’eau. Infuser 30 minutes.

Pour préserver les mucilages, l’infusion à froid est recommandée. 

L’onguent de plantain en usage externe est utile sur des plaies mineures, contre les démangeaisons ou pour soulager les hémorroïdes

Crédit photo : thedabblist, Flickart

Précautions d'utilisation du plantain

Le plantain a peu de précautions d’utilisation ou de contre-indications.

Cependant la consommation de la feuille entière (en salade par exemple) pourrait diminuer l’effet des anticoagulants, puisqu’elle est riche en vitamine K.

Par mesure de précaution on évite son utilisation en interne lors de la grossesse ou de l’allaitement.

Consultez toujours un professionnel de la santé ou une herboriste thérapeute avant de prendre des plantes médicinales, surtout si vous êtes enceinte, vous allaitez, vous avez un problèmes de santé ou prenez de la médication.

De plus en aucun cas elles ne peuvent remplacer la médication ou une consultation médicale ou psychologique.

Une espèce à part

L’ispaghul ou psyllium blond (Plantago ovata) est une espèce de plantain qui pousse dans les régions désertiques (Afrique du Nord, Inde, sud des États-Unis).

Le psyllium blond qui est très riche en mucilages (près du tiers de son poids!) est un laxatif de lest aussi appelé laxatif de masse. Ses mucilages qui font partie de la famille des fibres solubles gonflent au contact de l’eau. Ainsi ils permettent d’emprisonner l’eau dans les selles ce qui augmente leur masse et améliore leur consistance. le psyllium blond favorise donc un bon transit intestinal en plus de favoriser une bonne gestion de la glycémie (taux de sucre sanguin) et de la cholestérolémie (taux de cholestérol sanguin) en ralentissant l’absorption des sucres du cholestérol et des triglycérides sanguins.

Cependant, il est important de consommer le psyllium avec beaucoup d’eau, sinon il risque de créer une masse dans l’intestin qui fera plus de mal que de bien…

Faites-en l’expérience: mettez une cuillère de psyllium blond dans un bol, ajoutez juste assez d’eau pour recouvrir et laissez reposer quelques minutes. Vous obtiendrez une masse bien compacte.

Conclusion

Pour résumer, le plantain, même s’il est considéré par plusieurs comme une « mauvaise herbe », est plutôt une plante à découvrir et à chérir! 

En effet, il est d’une grande utilité pour soulager les piqûres d’insecte, les irritations digestives ou respiratoires. 

N’hésitez pas à partager vos expériences avec ce beau trésor de la nature dans les commentaires!

Références

ADOM MB et col. Chemical constituents and medical benefits of Plantago major. Biomed Pharmacother. 2017 Dec; 96:348-360.

Herbothèque, Le plantain. Monographie.

Therapeutic Research Center. Natural Medicines Therapeutic Research. Site consulté le 13 août 2024.

Crédit photo de l’image de couverture : Lawn Weeds, CC BY 2.0 creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image de Marie-Claudine

Marie-Claudine

Je suis une passionnée de l'humain et de l'herboristerie. J'aime partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux‑être. Mon parcours diversifié m’a menée des sciences infirmières à l'éducation puis à l’herboristerie et au coaching. J'ai une écoute attentive et une grande sensibilité qui me permettent d'établir un lien de confiance avec les autres. Ma mission est d'inspirer les gens à cultiver la bienveillance envers eux-mêmes et redécouvrir l'émerveillement pour la nature.
Retour en haut