Dans cet article, je présente les bienfaits et les principales propriétés médicinales et utilisations de la camomille allemande, une petite « fleur », mais tellement puissante!
Botanique
La camomille allemande est une plante annuelle qui se ressème abondamment au jardin. À chaque printemps les pousses de camomille forment des tapis dans les allées de notre jardin! Il nous suffit de les transplanter pour avoir des plants prolifiques pendant la saison estivale.
Nom latin : Matricaria chamomilla (son ancien nom latin était Matricaria recutita)
Famille botanique : Astéracées
Ses fleurs jaunes tubulaires (A) sont regroupées en un capitule conique et creux (qu’on surnomme « coeur »), bordé de fleurs ligulées blanches communément appelées « pétales » (B).
Donc ce qu’on appelle la « fleur » de camomille est plutôt une centaine de fleurs regroupées sur un réceptacle et chaque petite fleur tubulaire jaune donnera naissance à une graine!
Elle ressemble à plusieurs autres fleurs comme la grande camomille, la camomille des chiens ou la camomille noble.
On peut distinguer la camomille allemande des autres par son capitule creux et son feuillage très découpé.
On récolte les capitules un à un lorsqu’ils sont jaunes et bombés.
La camomille allemande peut être très prolifique si on la récolte régulièrement. Le plant produira alors des capitules tout l’été.
Un apaisement pour le système nerveux
Un des usages les plus connus de la camomille allemande est son effet calmant sur le système nerveux. Elle favorise la relaxation et atténue la nervosité et l’agitation. Chez certaines personnes elle facilite le sommeil.
Prendre une infusion de camomille allemande après une journée éprouvante est un bon moyen d’apporter la détente et se préparer au sommeil.
La belle petite camomille allemande! Son goût légèrement pommé permet d'aromatiser certaines infusions moins agréables à boire. Je l'apprécie particulièrement pour ses effets calmants et digestifs.
La camomille allemande favorise la digestion
La camomille allemande se prend souvent après un repas pour ses propriétés digestives. De plus elle stimule la production de bile, facilitant ainsi la digestion des graisses.
Elle est également antispasmodique, ce qui en fait un remède naturel de choix contre les crampes d’estomac et les maux de ventre.
Puisqu’elle est carminative elle aide à prévenir et soulager les ballonnements.
Alors pourquoi ne pas prendre une infusion de camomille allemande après les repas ?
Soulagement des Douleurs
La camomille allemande contient entre autres de l’apigénine, un flavonoïde anti-inflammatoire (MIRAJ, 2016).
Elle peut aider à soulager les courbatures, les douleurs musculaires ou arthritiques.
Elle aide aussi à soulager les douleurs menstruelles.
Soulagement de la congestion nasale et des allergies respiratoires
La camomille allemande est également très utile pour soulager la congestion nasale lors de rhume ou d’allergies respiratoires. Elle contient de la quercétine qui est un flavonoïde anti-histaminique.
Utilisations de la camomille allemande
La camomille allemande peut être utilisée en infusion ou en concentré liquide pour profiter de ses bienfaits sur les systèmes nerveux, digestif et musculo-squelettique.
Son goût est légèrement pommé, ce qui en fait une plante facile à prendre en infusion.
- Infusion à chaud: infusez à couvert une cuillère à thé de capitules de camomille fraichement séchés dans une tasse d’eau tiède-chaude pendant 5-10 minutes. Plus longue est l’infusion, plus l’amertume sera présente.
- Inhalation: infusez à couvert une cuillère à soupe de capitules de camomille fraichement séchés dans un bol contenant une tasse d’eau tiède-chaude pendant 5-10 minutes.
Placez une serviette sur votre tête et inhalez les vapeurs provenant du bol.
- Concentré liquide dans l’alcool: ajoutez 20 à 30 gouttes de concentré liquide de camomille allemande dans un peu d’eau.
Précautions d'utilisation de la camomille allemande
La camomille allemande a peu de précautions d’utilisation ou de contre-indications.
Cependant par son effet sédatif et calmant, elle peut augmenter l’effet des sédatifs et autres médicaments pour le système nerveux (anxiolytiques, somnifères).
Par ailleurs, la camomille allemande peut en théorie, interférer avec certains médicaments dont la warfarine. il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de l’utiliser dans ce cas.
Consultez toujours un professionnel de la santé ou une herboriste thérapeute avant de prendre des plantes médicinales, surtout si vous êtes enceinte, vous allaitez, vous avez un problèmes de santé ou prenez de la médication. Les plantes médicinales peuvent avoir des contre-indications ou des interactions médicamenteuses.
De plus en aucun cas elles ne peuvent remplacer la médication ou une consultation médicale ou psychologique.
Conclusion
Pour résumer, la camomille allemande est une plante qui agit sur plusieurs systèmes. Elle devrait faire partie de votre pharmacie naturelle autant pour apaiser le système nerveux, améliorer la digestion, soulager les douleurs musculaires, articulaires, menstruelles ou pour diminuer les inconforts des allergies respiratoires dont la congestion nasale.
Références
MIRAJ S, ALESAEIDI, S. A systematic review study of therapeutic effects of Matricaria recutita chamomile (chamomile). Electron Physician. 2016 Sep 20;8(9):3024-3031.
THERAPEUTIC RESEARCH CENTER, Natural Medicines Therapeutic Research, Site consulté le 13 janvier 2025.